Comment la méditation n’a pas changé ma vie

Si même Barbie s’y met…

La polka des pensées impromptues

Pendant ces quinze minutes, je ne fais « rien ». Je respire, je sens mon corps sur la chaise et… je suis bombardée de pensées. L’image cliché de la méditation la présente comme une activité où un être fait de lumière ne pense plus à rien. Rien n’est plus faux. S’il y a une chose que la méditation permet de comprendre, c’est que rien n’arrête les pensées. Pire, on ne peut pas les contrôler.

Comment j’imagine mon cerveau (image non contractuelle)
Modèle pour banque d’images, c’est une bonne situation ?

Vous reprendrez bien un peu de discipline ?

J’ai parlé plus haut du « méditant quotidien ». J’ai triché. Certes, pour que la pratique devienne une habitude, pour que les pensées se calment, pour que le corps se positionne, méditer chaque jour à la même heure est l’idéal. Sauf que je n’ai jamais vraiment réussi à faire ça. Mettre le réveil un quart d’heure plus tôt pour méditer ? Même pas en rêve. Méditer après le repas ? Je somnole. Méditer le soir ? Je m’endors. (Oui, j’ai une passion pour le sommeil, mais ça sera pour un autre article.)

Parce qu’un meme vaut mille mots

Le plaisir de méditer

À trop mettre l’accent sur la discipline, le « contrôle » des pensées ou une éventuelle quête personnelle de sérénité, on risque d’oublier le plus important. Méditer, ça peut être agréable ! On accueille les sensations, les sons, le soleil qui chauffe notre joue, la position parfaite de notre dos. On peut partir très loin en restant immobile. Être intensément présent. On ne cherche pas un résultat plutôt qu’un autre. On médite.

Pour commencer / aller plus loin

À lire et écouter : Christophe André — Méditer, jour après jour

Discutons !

Méditer, c’est solitaire mais pas seulement. J’ai envie d’en savoir plus sur ta pratique. Oui, toi qui lit cet article. Est-ce que tu médites de temps en temps ? Est-ce que tu as envie de t’y mettre ? Qu’est ce que te bloque ? Qu’est ce qui « marche » pour toi ? Quand est-ce qu’on médite ensemble ?

--

--

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store